Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boite à rabiot
Boite à rabiot
Derniers commentaires
29 mars 2009

suite tuto peinture : Lexique des Différentes Techniques

                                           ..... LE GLACIS .....

Il est parfois difficile de faire la différence entre lavis et glacis, car les deux techniques sont proches et nécéssitent d'utiliser une peinture très diluée et transparente. Toutefois, contrairement au lavis, lorsqu'on "glace" une surface, il ne faut pas "inonder" la surface à peindre, mais plutôt déposer une couche fine et homogène sur toute la zone Pour réussir vos glacis, vous devrez prendre une faible quantité sur le pinceau, ou bien vider le réservoir, en essuyant rapidemment ce dernier sur du papier absorbant afin d'éviter les auréoles et les débordements.

Les glacis permettent de modifier subtilement les couleurs de la figurine, de travailler sur les nuances, d'enrichir les teintes et de faire des dégradés très fins. Si vous vous apercevez que les assombrissements et les éclairsissements de votre dégradé ont trop modifier la couleur originellement souhaitée (tel visage est un peu trop blanc après les éclairsissements, tel rouge a l'air trop rose ou orange au niveau des points de lumière, tec.), vous pourrez appliquer un ou plusieurs glacis de la teinte désirée pour rectifier le tir. Vous pourrez aussi utiliser des glacis gris anthacrite pour donner l'effet d'une barbe de trois jours sur un visage ou différents tons marron/rouges/oranges pour donner un rendu oxydé aux parties métalliques de votre figurine. Les glacis servent également pour la technique des dégradés dits "intermédiaires" car ils aident aà unifier une zone lorsque le contraste ombre/éclairci est trop fort, ou lorsque la démarcation entre deux tons est trop tranchée. Le glacis appliqué d'une couleur ibtermédiaire va lier visuellement les couches, recentrer toutes les couleurs de la zone peinte et adoucir les transitions.

                         ..... LES LAVIS SUCCESSIFS .....

Un lavis, c'est avant tout de la peinture diluée. A la différence de ka peinture dans le frais, il faut attendre que chaque couche soit sèche avant d'appliquer la suivante. Lorsque vous travaillez par lavis successifs, il ne faut pas tirer la peinture, mais appliquer une couche homogène et uniforme tout le long de son application.Toute la technique s'appuie simplement sur l'opacité de ses couches et sur l'étendue de ses surfaces d'application. Plus nous ombrons ou éclairsissons, plus la surface d'application est réduite et les couches qui se superposent sont nombreuses. C'est donc la succession de couches très fines diluées et transparentes qui forme une dégradé bien plus fin que le dégradé en couches abordé dans la peinture.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Boite à rabiot
  • Ici vous seront entreposés de nombreux topics allant de la peinture à la conversion, en passant par la création de décors et bien évidemment aux rapports de batailles et campagnes en tous genres. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité